Comment se rendre à la gare d'Aix en Provence TGV ?

Il faut être très motivé pour aller prendre le train à la gare d'Aix en Provence TGV.
Cette gare inaugurée en grande pompe par Mme la Maire d'Aix, la région et le conseil général se voulait pratique et high tech, le résultat et tout autre.
Le premier problème survient lorsque l'on veut s'y rendre, impossible de s'y rendre en vélo, elle est trop éloignée de la ville et il n'y a pas de parc à vélo. En Taxi, la gare étant à environ 25km de la ville, le trajet vous coûtera environ une centaine d'euros aller-retour si vous le faite de nuit, ce n'est pas à la porté de tout le monde. Reste deux possibilités : la voiture ou la navette.
En voiture : Ceux qui auront choisi la voiture devront débourser la modique somme de 15€ pour une journée de stationnement au parking de la gare. Devant ce tarif rédhibitoire des centaines d'usagers préfèrent se stationner sur la rocade entourant la gare malgré l'interdiction, ils mettent ainsi en danger les piétons qui, privés de trottoir, circulent sur la chaussée avec leur valises. Rien n'est fait pour interdire ce stationnement anarchique et dangereux, on comprends donc que les usagers préfèrent cette solution gratuite et rapide.
La navette : Ceux qui choisissent la navette auront également un problème de stationnement pour se rendre à la gare routière d'Aix, un des rare parking gratuit est le parking Mouret mais la navette passe devant sans s'y arrêter ce qui oblige les voyageurs à monter à pied avec leurs bagages le long de l'avenue... qui malgré sa largeur ne comporte ni voie piétonne ni piste cyclable ! Pas non plus de station v'hello, pour se rendre plus vite à la gare routière, les stations étant toutes regroupées sur le centre ville...
Il est difficile de prévoir la durée du trajet puisque la navette ne bénéficie d'aucune voie de bus prioritaire et, aux heures de pointe, mieux vaut prévoir une heure de trajet si on ne veut pas rater son train !
Une fois arrivé sur place l'arrêt de bus se situe sous la gare et les ascensseurs sont très régulièrement en panne cela oblige les voyageurs à monter deux longs escaliers en portant les bagages.
Le cheminement à l'interieur de la gare froide est ventée est également compliqué à cause du peut d'éfficacité des ascenseurs et des portes automatiques...
Nous finirons en citant l'espèce de dépotoire qui jouxte la gare, un campement sauvage de gens du voyage jamais entretenu qui pollue les abords.... le tableau est parfait !
Bref une fois de plus le Pays d'Aix ne fait rien pour favoriser les transports alternatifs !

PS : Nous soutenons le site web créé pour mettre en relation les utilisateurs de la SNCF qui veulent co-voiturer : Qui prend mon train

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour le post utile! Je n'aurais pas eu ce le contraire!

Anonyme a dit…

Etant donné que ces problèmes se rencontrent dans nombreuses gares grandes lignes (je pense surtout au racket des parking EIFFA et VINCI), il existe une solution pour aller à la gare (ou en revenir) à moindre frais. cette solution s'appelle "qui prend mon train" www.quiprendmontrain.com
c'est un site dédié au covoiturage pour le trajet gare-domicile. ce site est entièrement gratuit, parlez-en autour de vous !